Le regroupement en une seule entité a permis l’emploi successif de plusieurs salariés : François Caporiondo en septembre 2012 puis Corentin Lallart de septembre 2013 à juin 2016 et enfin Clément Berthet depuis 2016. Leur implication aux côtés des bénévoles a permis l’explosion du nombre de licenciés de 107 à 230 pour la saison 2017/2018. L’association est ainsi devenue le 1 er club de la Loire en 2014/2015/2016, et 2 ème plus gros pour cette saison 2017/2018 (après la CASE Saint-Etienne), présentant un équilibre parfait, moitié jeunes / moitié seniors, ainsi que moitié féminin / moitié masculin. Il est à noter que les deux encadrants professionnels sont affectés en grande majorité sur des équipes jeunes ainsi que sur les interventions scolaires.
Ce choix fort en terme d’encadrement a engendré pour des raisons budgétaires la disparition de l’équipe masculine qui a évolué trois saisons consécutives en Nationale 3, obtenant systématiquement son maintien en fin d’année, de 2011 à 2014. L’augmentation du nombre de licenciés et la structuration progressive du club permet petit à petit d’envisager un retour à un niveau de compétition national à moyen terme. Les équipes jeunes ont déjà commencé leur progression puisque plusieurs équipes seront engagées en Coupe de France cette saison 2017/2018 et les seniors masculins évoluent en 1ère Division Régionale.
L’objectif premier restant avant tout l’épanouissement personnel de chacun avec une pratique variée et multiple, adaptée au plus grand nombre : Baby-volley (3/6 ans), M7, M9, M11, M13, M15, M17, M20, Séniors, Loisirs, l’ensemble des catégories sont représentées. Le partenariat démarré en 2014 avec Décathlon (magasin de Villars) et la marque Kipsta s’inscrit dans ce cadre d’un sport accessible à tous, partout et tout le temps.
La saison s’articule autour de plusieurs événements clés que sont :
En 2012, le club a réussi à accueillir deux matchs amicaux de l’Equipe de France Féminine au Palais des Sports d’Andrézieux-Bouthéon.
Etre formé au volley-ball c’est : une transmission des savoirs par une approche ludique (jeux), un volley-ball socialisant par l’apprentissage et la tenue de différents rôles (Partenaire / Adversaire / Observateur / Arbitre), le respect des autres en acceptant les règles du jeu, l’apprentissage d’une motricité complète mais surtout unique (souplesse, force, détente,…), une pratique reconnue pour le fair-play de ses pratiquants, le respect des autres en acceptant les contraintes d’entraînement et de match, avoir une hygiène de vie et un entretien de soi permettant à tout un chacun de participer à un succès collectif.
L’EFVB a reçu le Label Club Formateur ces dernières années (depuis 2015 : la labellisation par la FFVB est un gage de qualité ; elle est basée sur la formation, l’accueil, la fidélisation des pratiquants, la qualité de l’encadrement…) Le Label Club Formateur récompense un club qui a une politique jeune tournée vers la formation de qualité et l'obtention de résultats de haut niveau. Les critères portent donc sur les jeunes, leur encadrement, leurs résultats et les actions de détection.
Devenir un club formateur est un projet ambitieux. Commencé en 2004, il repart pour une nouvelle olympiade avec l’exigence permanente d’innover tout en améliorant le travail gigantesque déjà réalisé.
Partenaires institutionnels, fournisseurs et mécènes